Enfant d'énergie identique à la mère

Si l’enfant a une énergie identique à celle de la mère, il n’y a pas de possibilité de complémentarité et donc la fusion ne peut pas avoir lieu, même in utéro. A la naissance, l’enfant met en place tous les comportements nécessaires pour créer une complémentarité avec le père ou quelqu’un dans l’entourage. La mère n’étant pas en fusion avec l’enfant, le couple est moins en difficulté par l’arrivée de l’enfant.

Dans le cas où la mère est Alpha avec un enfant Alpha et le père est Oméga, il est demandé au père de compléter énergétiquement la mère ET l’enfant. Dans cette incapacité à répondre à la demande de fusion de la mère et conjointement à celle de l’enfant, le père doit faire un choix et peut aller jusqu’à abandonner le conjoint ou l’enfant qu’il n’a pas choisi créant ainsi une difficulté relationnelle entre la mère et l’enfant. En effet, il est très difficile pour un Oméga de répondre à deux demandes de fusion simultanées comme d’ailleurs il est très difficile pour un Oméga de faire deux choses à la fois, dans le sens, en même temps. Il est mono-tâche, même dans ses rapports.

Si la mère est Oméga avec un enfant Oméga et le père, Alpha, il n’y a pas de difficulté pour le père à répondre à la demande de fusion de la mère et de l’enfant. En effet, l’Alpha est plutôt multi-tâches et il arrive facilement à être plusieurs états à la fois et cela même dans ses rapports affectifs. En revanche, cela crée un conflit entre la mère et l’enfant du type « compétition » qui est encore renforcé si la mère et l’enfant sont du même sexe.

Enfant d’énergie identique à la mère et de même sexe

L’enfant qui a donc le même sexe que sa mère et qui a fusionné par complémentarité énergétique avec le père vit sa phase oedipienne de manière intense. Le rapport entre la mère et la fille sont tendus mais la fille se reconnaît dans son appartenance au sexe féminin. Comme elle choisit des hommes identiques énergétiquement à son père, les relations sont identiques que celles qu’elle a eues avec son père.

Si la mère est Alpha, la fille est Alpha et le père est Oméga. L’enfant peut vivre le complexe d’Oedipe avec son père s’il a choisi de fusionner avec elle. Les rapports affectifs entre la mère et la fille sont quasi inexistants et remplacés par un rapport de force et de domination. En revanche, elle n’a pas de difficulté d’identification à la femme puisqu’elle est reconnue par son père. De plus, dans ses rapports amoureux, l’homme qu’elle choisit répond à l’image qu’elle a. Les rapports entre son père et lui sont d’une entente cordiale tant que sa fille est heureuse. Dans le cas où le père ne choisit pas de fusionner avec sa fille, soit l’enfant adopte le comportement oméguesque pour fusionner avec sa mère, soit elle cherche à l’extérieur du couple papa-maman la complémentarité avec toute personne susceptible d’y répondre. Toutefois, la fille peut, dans ce cas, avoir un besoin d’être reconnue en tant que femme par l’homme.

Si la mère est Oméga, la fille est Oméga et le père est Alpha. L’enfant peut vivre le complexe d’Oedipe avec son père. Le père la reconnaît en tant que fille et femme plus tard puisqu’elle a  l’énergie de sa femme et de toutes les femmes avec qui il a cherché la fusion. Les relations entre la mère et la fille sont tendues car elles sont toujours en compétition et ceci dans tous les domaines. Dans les rapports amoureux, elle choisit des hommes identiques à son père répondant à l’image qu’elle a de l’homme. Les rapports entre son père et lui sont tendus dans une guerre de pouvoir où l’enjeu est le bonheur de la fille.

Enfant d’énergie identique à la mère et de sexe opposé

L’enfant qui est de sexe opposé à sa mère et qui, de par la complémentarité énergétique, a fusionné avec le père, vit la phase oedipienne d’une manière difficile. En effet, énergétiquement identique, il ne peut pas « s’unir » à sa mère. Les rapports avec le père sont aisés car le fils cherche la fusion énergétique. Cependant, il est difficile pour lui de se reconnaître en tant qu’homme. Dans sa vie amoureuse, le fils a quelques difficultés car il choisit des femmes énergétiquement identiques à son père et à l’opposé de l’image de la femme qu’il s’est créée par rapport à sa mère. Cela peut engendrer un problème relationnel avec le sexe opposé.

Si la mère est Alpha, le fils est Alpha et son père est Oméga. L’enfant ne peut pas vivre le complexe d’Oedipe avec sa mère et a du mal à reconnaître son appartenance au sexe masculin puisqu’il est énergétiquement opposé à son père. Il est en fusion avec son père qui enseigne par imitation mettant ainsi son fils dans l’incapacité de faire comme lui. Dans son rapport amoureux, il a également de la difficulté à reconnaître la femme dans la partenaire qu’il choisit car elle est énergétiquement comme son père donc à l’opposé du schéma féminin donné par sa mère.

Si la mère est Oméga, le fils est Oméga et le père est Alpha. L’enfant ne peut pas vivre le complexe d’Oedipe avec sa mère. Il est en fusion avec son père. Il se soumet et veut être comme lui. Il le copie mais ne peut pas aboutir. Il a donc du mal à se reconnaître dans son appartenance au sexe masculin car il est énergétiquement à l’opposé de lui et n’agit pas de la même manière.  Avec sa mère, il est en compétition et va rechercher la compétition avec les femmes d’une manière générale.