La Famille

Lorsque la mère et l’enfant sont porteurs de la même énergie, ils ne peuvent pas fusionner. L’enfant va essayer de s’unir avec le père. En fonction des rapports qui existent dans le couple, cette union est plus ou moins possible. En revanche, l’enfant ou la mère peut prendre le comportement inverse de son énergie pour entrer en relation. En général, c’est souvent l’enfant qui, au début de sa vie, inverse le comportement afin de contacter la mère et être nourri par elle et ceci dans tous les sens du terme. Au cas échéant, la relation mère-enfant est tendue.

Lorsque la mère et l’enfant sont porteurs d’énergie opposée, ils peuvent fusionner. L’enfant s’unit avec la mère souvent au détriment de la relation avec le père. En fonction des rapports dans le couple, cette union sera plus ou moins possible et importante. En revanche, l’enfant ou le père doit prendre le comportement inverse de son énergie pour créer la relation. Au cas échéant, cette dernière est tendue.

Dans l’idéal, il appartient au parent de la même énergie que l’enfant de couper la fusion avec le parent d’énergie opposé. L’enfant cherche alors la fusion à l’extérieur du couple papa – maman (fratrie, grand-père, maîtresse, etc.) et il peut se construire d’une manière équilibrée aussi bien dans sa propre reconnaissance que dans sa sexualité.

Comme nous le voyons, c’est le contact avec la mère qui est déterminant dans la trajectoire du petit humain. Et, cela est normal puisqu’elle est la première personne avec qui l’enfant entre en relation in utero et c’est aussi fréquemment elle qui s’en occupe. Cependant, nous voyons également des cas où l’enfant est élevé très tôt par le père ou une tierce personne et où ce mécanisme comportemental n’est plus mis en place avec la mère. Ce qu’il faut retenir, c’est l’élément énergétique de complémentarité ou non avec le parent ou la personne le plus en contact avec l’enfant.