Enfant d'énergie opposée à la mère

Lorsqu’un enfant naît d’énergie opposée à celle de la mère, la fusion a lieu in utéro déjà et ceci par complémentarité. A la naissance, l’enfant met en place tous les comportements nécessaires pour maintenir la fusion avec la mère. Le père est dans l’incapacité de couper la fusion et est ainsi mis de côté par la mère et l’enfant qui forment un couple.

Si la mère est Alpha, l’enfant est Oméga comme son père. Dans cette incapacité à couper le lien, le père ne considère pas l’enfant. Comme l’Oméga a tendance à fuir la difficulté et à abandonner sa place, le père s’efface et « brille » par son absence.

Si la mère est Omega, l’enfant est Alpha comme son père. Dans cette incapacité à couper le lien, le père rejette l’enfant et la mère. Il s’enferme alors dans « son » monde (travail, alcool, sport etc…).

Enfant d’énergie opposée à la mère et de même sexe

L’enfant qui a donc le même sexe que sa mère mais qui, de par la complémentarité énergétique, a fusionné avec elle se trouve en difficulté arrivée à la phase oedipienne. En effet, énergétiquement identique au père, la petite fille ne peut pas « s’unir » à son papa. Les rapports entre eux sont difficiles car la fille a l’impression de ne rien pouvoir partager avec son père. De plus, cette difficulté relationnelle avec le père a une influence dans sa vie amoureuse avec les hommes qui, de part sa recherche de complémentarité, ne sont pas « du tout » comme son père. Ils sont énergétiquement comme sa mère avec qui, enfant, elle a fusionné. Cela a tendance à augmenter le conflit avec le père car la fille ne peut pas comprendre cette incapacité « viscérale » à entrer en relation avec lui. Ella a également une difficulté à comprendre le comportement de l’autre sexe puisqu’il ne correspond pas à l’image qu’elle s’est faite de l’homme.

Si la mère est Alpha, la fille est Oméga comme son père. Non seulement l’enfant ne peut pas vivre le complexe d’Oedipe avec son père mais en plus, elle aura une difficulté d’identification à la femme. Elle n’est pas reconnue par son père et, étant énergétiquement opposée à sa mère avec qui elle a fusionné, elle veut la copier et être comme elle pour être femme. Cela peut amener un comportement alphaïque. Cela peut également générer un problème de reconnaissance de sa propre féminité. De plus, dans ces rapports amoureux, l’homme qu’elle choisit est en conflit direct avec sa mère car ils sont de la même énergie. Donc, ils sont les deux en « compétition » afin de fusionner avec elle. Elle se trouve face à un choix cornélien puisque, en tant qu’Oméga, elle ne peut pas fusionner avec les deux en même temps.

Si la mère est Oméga, la fille Alpha comme son père. L’enfant ne peut pas vivre le complexe d’Oedipe avec son père. Mais en plus, le père ne la reconnaît pas en tant que fille et femme plus tard puisqu’elle n’a pas l’énergie de sa femme et de toutes les femmes avec qui il a cherché la fusion. Il y a donc aussi une difficulté d’identification. Soit, elle veut être comme sa mère et prend un comportement oméguesque, soit elle refuse sa féminité et veut faire comme son père. Quoi qu’il arrive, elle essaie de maintenir la fusion avec sa mère. En revanche, elle a des difficultés relationnelles avec les hommes qui ne correspondent pas à l’image donnée par son père.

Enfant d’énergie opposée à la mère et de sexe opposé

L’enfant qui a donc le sexe opposé à sa mère et qui, de par la complémentarité énergétique, a fusionné avec elle, vit la phase oedipienne de manière intense. En effet, énergétiquement complémentaire à sa mère, il peut « s’unir » à elle. Les rapports avec le père sont difficiles car le fils est en compétition avec le père pour être le partenaire de sa mère. Dans sa vie amoureuse, le fils n’a pas de difficulté car il choisit des femmes du même type énergétique que sa mère. Il n’a donc pas de problème de fusion. En revanche, il vit difficilement le rapport de force entre sa mère et sa femme, chacune lui demandant de faire un choix.

Si la mère est Alpha, le fils est Oméga comme son père. L’enfant peut vivre le complexe d’Oedipe avec sa mère et reconnaître ainsi son appartenance au sexe masculin. En revanche, le père ne lui prête pas d’attention particulière, il peut aller jusqu’à l’ignorer. Dans la difficulté extrême, le père cède sa place et fuit dans un « faire » extérieur. Le fils prend donc toute la place.

Si la mère est Oméga, le fils est Alpha comme son père. L’enfant peut vivre le complexe d’Oedipe avec sa mère et reconnaître son appartenance au sexe masculin. En revanche, le père ne le reconnaît pas et le domine fréquemment par une autorité exagérée ou une indifférence prononcée. Le fils n’a donc pas sa place d’homme face à son père. Il va donc soit dominer à l’extérieur de la famille en affirmant excessivement la place qu’il prend, soit il s’introvertit et ne prend pas sa place où que ce soit.